0 Commentaire
1/52/53/54/55/5 (2 vote(s). Moyenne : 3,00sur 5)
Loading...Loading...

Vous entendez souvent votre chat ronronner ? Lorsque nous le caressons sous le menton ou sur la tête, ou quand il s’assied pour faire un petit repos, nous entendons souvent notre chat ronronner. Bien souvent, ce ronronnement est associé à un sentiment de bien-être. Pourtant, il est important de savoir que le ronronnement a plusieurs origines.


Pour rassurer ses chatons

Quand les chatons tètent leur mère, ils ronronnent souvent. C’est l’expression du plaisir. Effectivement, c’est le moyen qu’ils utilisent pour faire part à leur mère de la joie de la tétée. À ce moment même, lorsque la mère sent qu’elle est en sécurité avec ses petits, elle ronronne également pour les mettre en confiance. Elle apporte l’assurance à ses chatons qu’ils peuvent téter tranquillement, car elle les protège et que tout va bien.

Pour faire part de son plaisir

Lorsqu’en votre compagnie votre chat ronronne, il veut seulement exprimer le plaisir qu’il a d’avoir votre compagnie. C’est un moment de quiétude où il déstresse.  Quand il apprécie votre présence, c’est également l’occasion pour lui de vous faire des câlins en se frottant un peu partout sur vous : sur les jambes, sur vos genoux. En faisant cela, vous avez l’assurance que le chat est bien chez vous. Le chat tisse ainsi un lien avec son maître et fait ressortir son caractère sociable.


Pour exprimer ses besoins et aider

Un chien lorsqu’il a soif, il tire la langue tout en halant, par contre un chat lorsqu’il a besoin d’eau il ronronne. De même s’il a faim, il fera également la même chose. Pour cet animal, cette manière de ronronner pour demander à manger est une faculté innée qu’il a depuis qu’il est petit. En effet, pour demander à sa mère une tétée, il lance sa machine. Un chat est également soucieux de son maître. Il peut en outre sentir quand vous êtes stressé ou fatigué. Pour vous aider à aller mieux et pour vous apaiser, il vous offre du ronron thérapie comme le dit les spécialistes, tout en vous donnant quelques câlins.

Quand votre chat est stressé

Il faut faire bien attention à décrypter le ronronnement d’un chat ainsi que les signes qui vont avec. Il arrive que le chat s’asseye sur ses quatre pattes sans vous approcher et sans rien exprimer. Cela peut signifier qu’il est stressé et qu’il n’a pas besoin d’être dérangé. Si vous le faites, vous payerez par un coup de griffe. Il fait également la même chose quand il est nerveux ou qu’une situation l’inquiète.

Quand votre chat ne va pas bien

Un chat qui ronronne c’est aussi un chat qui a envie de se débarrasser d’une certaine douleur qu’il ressent en lui. En se collant à son maître par exemple, lorsqu’il est malade tout en ronronnant, il essaie de se défaire de son mal. Des chercheurs ont conclu qu’à cet instant il dégage des hormones lui permettant d’évacuer la douleur.Quand un chat fait aussi face à la mort, le ronronnement est une manière pour lui de s’apaiser et partir en toute quiétude.

Il n’est pas toujours facile d’interpréter tous les ronronnements de votre chat. Toutefois, pour réussir il faut déjà savoir associer ce son aux gestes qu’il fait. Il arrive que des chats ronronnent presque incessamment ou qu’il ne le fasse presque jamais, dans ce cas il est important de le faire examiner pour savoir ce qui ne va pas.

1/52/53/54/55/5 (2 vote(s). Moyenne : 3,00sur 5)
Loading...Loading...
Partage cet article avec tes amis :