0 Commentaire
1/52/53/54/55/5 (1 vote(s). Moyenne : 4,00sur 5)
Loading...Loading...

Le toilettage du chat, un art que tous les propriétaires devraient maîtriser…

Savoir donner un bain à son chat est d’une importance radicale pour ne pas avoir des mauvaises surprises à la réaction que l’animal. A part bien connaitre la personnalité de son chat, il est aussi indispensable d’avoir un minimum de savoir-faire pour que ce toilettage se déroule à merveille. Des petites astuces  sont alors à savoir pour ce faire. Comme nous le savons déjà, un chat est doté d’une nature à faire tout seul sa toilette mais y participer est un est moyen  plus efficace à aborder et tisser un lien avec lui.  Ce n’est pas du tout difficile de donner un bain à son chat, à condition de lui en donner l’habitude dès son jeune âge.


Bien tenir son chat, la première chose à savoir avant de le mouiller

Ce n’est pas une mince affaire que de tenir un félin mais afin de donner un bain à son chat, il est plus que primordial de gagner sa confiance pour bien le tenir en place. Il faut avant tout, pour donner le bain à son chat, lui donner un sentiment de sécurité avant de verser les premières gouttes d’eau et de shampooing. L’essentiel est de bien tenir son chat durant son bain,  le maitriser afin qu’il ne se contorsionne, ne s’agrippe  avec ses griffes et ne mord pas. Pour ce faire, il est préférable d’éviter de lui toucher les points sensibles comme l’estomac et le bout de son museau. Faire preuve de tendresse et utiliser les gestes comme la caresse ne vont que vous aider à mieux aborder votre chat. C’est également mieux de l’aborder par le derrière que l’inverse. Une fois confiant, votre chat est prêt à recevoir un bain tiède, se faire un peu frictionner pour bien se débarrasser des saletés et parasites et enfin se faire rincer et bichonner dans une serviette bien douce. Ces gestes sont à savoir avant d’adopter un chat.

Que des avantages, avec un toilettage bien fait

Pour une raison de santé, l’hygiène d’un chat reste primordiale. Certes, lui faire prendre son bain demande beaucoup d’attention mais il faut savoir avant tout que le toilettage stimule  la circulation sanguine de votre chat tout en améliorant sa tonicité musculaire. Cela permet également à son pelage de se débarrasser des poils morts et les parasites externes. En cas de doute, demandez toujours à vous faire assister par un professionnel ou un vétérinaire. A l’inverse de ce que nous pensions, donner un bain à un chat, n’est pas du tout nocif pour lui, et à force de s’habituer, vous allez voir, que finalement, un toilettage va devenir une partie de plaisir pour votre chat.


Si vus avez d’autres conseils / idées pour toiletter votre chat, n’hésitez pas à les mettre en commentaire :-) Toutes les idées sont bonnes à prendre :-)

 

1/52/53/54/55/5 (1 vote(s). Moyenne : 4,00sur 5)
Loading...Loading...
Partage cet article avec tes amis :